L'activité touristique a été bonne en novembre en Ile de France

Publié le 12/12/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

conjoncture-licences4

Le Baromètre de l'activité touristique Paris Région vient d'être publié. A retenir.

Le bilan

"Les nombreux salons professionnels et grand public du mois de novembre (Batimat, Paris Games Week…) ont dynamisé l'activité touristique. Ainsi, 70% des professionnels interrogés qualifient de « bonne » leur activité et près des deux tiers d'entre eux (66%) l'estiment en hausse par rapport à l'année dernière. Les Britanniques, les Espagnols, les Allemands, les Italiens et les Américains sont les 5 premières clientèles internationales de la destination. L'état des réservations pour décembre 2017 est qualifié de bon voire très bon par 47% des professionnels interrogés, de moyen par 43% et de mauvais voire très mauvais par 10%. À moyen terme, 54% des professionnels prévoient une amélioration de leur activité, 41% une stabilisation et 5% une dégradation." 

Les tendances pour les Hôtels et Hôtels Restaurants

Activité du mois : 70% des hôteliers interrogés qualifient de bonne leur activité du mois de novembre, 29% de moyenne et 1% de mauvaise. 

Au mois de novembre, 29% de moyenne et 1% de mauvaise.

Par rapport à l'année 2016, la clientèle française est en hausse (pour 58%) tout comme la clientèle internationale (pour 61%).Par rapport au mois précédent (octobre 2017), la clientèle française est stable

(pour 50%) de même que la clientèle internationale (pour 51%).

L'état des réservations pour le mois de décembre 2017 est qualifié de  moyen par 46% des professionnels interrogés, de bon voire très bon par 43% et de mauvais voire très mauvais par 11%. L'état des réservations pour le mois de décembre 2017 est qualifié de moyen

par 75% des professionnels interrogés et de bon par 25%.

L'impact des événements professionnels sur l'activité

Pour les Hôtels :

63% des professionnels estiment que l'activité générée par les événements professionnels du mois de novembre est bonne. 

12% du CA est généré par l'organisation d'événements professionnels.

85% de la clientèle venue pour les événements professionnels est française.

Par rapport à l'année 2016 : la clientèle française est stable (pour 51%) de même que la clientèle internationale (pour 73%).

L'état des réservations est qualifié de moyen par 47% des professionnels interrogés, de bon voire très bon par 33% et de mauvais voire très mauvais par 20%. 

Pour les Restaurants :

65% des professionnels estiment que l'activité générée par les évènements professionnels du mois de novembre est bonne.

19% du CA est généré par l'organisation d'évènements professionnels.

90% de la clientèle venue pour les évènements professionnels est française.

Par rapport à l'année 2016 : la clientèle française est en hausse (pour 64%) alors que la clientèle internationale est stable (pour 64%).

L'état des réservations est qualifié de bon voire très bon par 65% des professionnels interrogés, de moyen par 29% et de très mauvais par 6%.