Classement Hôtelier

Publié le 08/07/2010 par Daniel DUDREUIL

La France se dotera, à partir du 21 Juillet 2012, d'un nouveau système de classement hôtelier.

Celui-ci remplacera le système actuel, obsolète, datant de 1986.

C'est une petite révolution dans le monde hôtelier français.

Le système classant les établissements de 0 à 4 étoiles est appelé à disparaitre pour laisser place à une classification plus moderne et plus compétitive au niveau international.

Le 17 Décembre 2008, lors de la présentation du plan de modernisation du parc hôtelier français, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au tourisme, présente la nouvelle classification hôtelière.

Ensuite publiée le 1er Janvier 2009 dans le journal officiel, cette réforme sera mise en application dès le 21 Juillet 2012 et impliquera de profonds changements dans le milieu du tourisme.

Tout d'abord, tous les hôtels seront dorénavant classés de 1 à 5 étoiles, faisant ainsi disparaitre les établissements sans étoiles, très peu vendeurs.

Exit les plaques octogonales bleues en façade, remplacées par une gamme de panonceaux plus parlant. En effet, les établissements de 1 à 4 étoiles auront le droit à une plaque d'un rouge profond, signe de chaleur et de convivialité.

Quant aux cinq étoiles, ils seront dotés d'une plaque or et argent, mettant l''accent sur leur prestige et la qualité de leur service. Les cinq étoiles, justement, font leur apparition sur le territoire français. Les «palaces », jusque la catégorisés 4 étoiles luxes, ne rougiront plus de leur comparaison avec les cinq étoiles étrangers, et seront donc plus compétitifs et plus attirants pour les touristes.