Indice INSEE pour la restauration

Publié le 02/09/2012 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

licence 4,restaurant
Indice Insee : la restauration a maintenu ses prix avec une variation de 0,1% en août.

L'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7% en août 2012 selon l'Insee, après une baisse de 0,4% en juillet. Corrigé des variations saisonnières, l'indice mensuel augmente de 0,5% (+2,1% sur un an). Cette augmentation des prix en août s'explique par la hausse des prix de l'énergie, par celle des produits manufacturés avec la fin des soldes d'été, et par celles de certains services liés au tourisme. Ces hausses sont légèrement atténuées par le repli saisonnier des prix des produits frais. Les restaurants et les cafés ont maintenu  leurs prix avec une légère variation de 0,1% au mois d'août mais accusent une progression de 2,8% sur l'année quand l'indice général n'évolue que de 2,1%.

Pendant cette période estivale les hausses de prix se poursuivent dans les hébergements de vacances (+13,1% mais sont en diminution sur l'année de 1,4%). Forte augmentation de 7,2% pour les voyages tout compris qui n'évolue que de 3% sur l'année.

Les prix de l'alimentation diminuent en août 2012 (- 0,5%) grâce à la baisse saisonnière des produits frais (- 4,9% mais +5,2% sur un an) et notamment des fruits frais qui enregistre une diminution de 8,7% sur un mois (+4,6% sur un an). Hors produits frais, les produits de l'alimentation progressent de 0,2% en août. Cette hausse est due à celle de la viande (+0,4%) ainsi que des boissons alcoolisées et non alcoolisées avec 0,2%. En revanche, les prix du pain, des céréales, du lait du fromage et des oeufs sont restés quasi stables.

 

  Actualités 2012