Licence Pro Oenotourisme

Publié le 13/09/2012 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

licence 4,formationLicence pro oenotourisme : les premiers diplômés sont sur le marché.

Talence (33) La remise des diplômes s'est déroulée le 13 septembre au lycée d'hôtellerie et de Tourisme de Gascogne. La première cuvée alignait dix jeunes tandis que la seconde et nouvelle promotion en compte dix-sept.


Les premiers diplômés en licence professionnelle oenotourisme sont aux côtés des partenaires et des enseignants dont Françoise Gaillat (9e à partir de la gauche) professeur et responsable pédagogique de la licence.


MaximeAurore et Noémie ont travaillé sur le projet de salle de réception de 100 couverts avec cuisine pour un grand château du Médoc (33). Diagnostic, cahier des charges… Ce travail faisait partie intégrante du cursus de la première licence pro oenotourisme orchestrée par l'université de Bordeaux-Segalen, en partenariat avec le lycée agro-viticole de Blanquefort (EPLEFPA) et le lycée d'hôtellerie et de tourisme à Talence (33). Les dix étudiants qui ont reçu leur diplôme - soit 100 % de réussite - ont tous des projets, voire un emploi ferme pour l'année qui vient. Dans une agence de voyages réceptive, dans un syndicat viticole, une maison de vins... ou dans une 'winery' aux États-Unis comme pour la major de la promo, Marie Thierry. Pour sa part,Clara Coquil va revenir dans sa ville, Lyon, pour y ouvrir un magasin de fromages et d'épiceries fines avec l'objectif à terme d'ouvrir des circuits oenotouristiques pour les professionnels de la restauration.

Partenariat avec des professionnels

Dans la nouvelle promotion, 17 étudiants (sur 84 dossiers déposés),Baptiste Verdy est le seul issu d'un BTS hôtellerie-restauration obtenu à Talence. "Cette licence va m'ouvrir d'avantage de portes et l'esprit",estime-t-il. Il pense compléter avec une mention complémentaire de sommellerie pour ensuite intégrer une structure et développer la partie accueil et hébergement. La signature d'une convention avec Planète Bordeaux a clôturé la manifestation ; le complexe oenotouristique des bordeaux et bordeaux supérieur est le troisième partenaire de cette licence avec l'office de tourisme de Bordeaux et Bernard Magrez Luxury Wine Tourism, agence réceptive bordelaise, au positionnement haut de gamme.

 

  Actualités 2012