Les partenaires sociaux revalorisent la grille de salaires

Publié le 15/01/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

vie professionnele-licence 4Réunis en mixte paritaire, jeudi 10 janvier, les partenaires sociaux de la branche des hôtels, cafés, restaurants sont parvenus à trouver un accord pour revaloriser la grille de salaire, dont les deux premiers niveaux avaient été rattrapés par la réévaluation du taux horaire du Smic.

Cette grille de salaire réajuste les deux premiers échelons en fonction de l'évolution et Smic, mais elle revalorise aussi les autres niveaux et échelons de la grille. « Les écarts entre les différents niveaux de la grille continuent d'offrir des perspectives d'évolution de carrière et de rémunération à tous les salariés de la branche d'activité. » annoncent dans un communiqué de presse commun les 6 organisations patronales (Cpih, Fagiht, GNC, SNRTC, Synhorcat et Umih, qui ont négocié cet accord.

En effet, alors que la branche des cafés, hôtels, restaurants ressent durement la baisse d'activité qui la frappe de plein fouet et menace la pérennité de beaucoup de ses acteurs, employeurs comme salariés sont parvenus à trouver un terrain d'entente sur le principal point d'achoppement relatif à l'évolution de la pente de la grille. Les écarts entre les différents niveaux et échelons s'étaient tassés lors de la conclusion de la précédente grille de salaire instauré par l'avenant n°14 et conclu en mars 2012. Après plusieurs interruptions de séances et discussions, le collège patronal accepte de revaloriser légèrement ces écarts. Proposition qui est finalement accepté par le collège salarial.

Cette nouvelle grille de salaires sera présentée officiellement à la signature des partenaires sociaux le mardi 15 janvier 2013.  

En ces périodes de crise économique et financière, et d'un futur incertain, les partenaires sociaux tant patronaux que salariés ont su prendre leur responsabilité pour parvenir à un accord sur la revalorisation des salaires afin de poursuivre les efforts engagés pour rendre la profession attractive en termes de rémunération.

Les partenaires sociaux, patronaux et salariés ont fait preuve d'une grande responsabilité en parvenant à un accord permettant au secteur de poursuivre ses efforts d'attractivité en cette période de crise économique et financière. 

« Cet accord est aussi la concrétisation de la relation de confiance et de respect entre les partenaires sociaux, initiée lors de la signature de l'accord de décembre 2009 qui avait posé en principe « plus de smicard dans le secteur » avec un salaire de base supérieur de 1% au Smic. » insiste Didier Chenet, président du Synhorcat et signataire de l'accord du 15 décembre 2009.

La grille de salaire qui vient d'être négocié :


 

 Niveau I

Niveau II

Niveau III 

Niveau IV 

Niveau V

Echelon 1

 9,52 

9,73

10,21

10,80

12,74

Echelon 2

 9,55 

9,87

10,30

10,98

14,85 

Echelon 3

 9,60

10,18

10,55

-----

18,16 


 

Lors de cette réunion, les partenaires sociaux ont aussi abouti à la conclusion d'un avenant relatif à l'obligation de formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage. Avenant dont la rédaction doit être finalisée avant d'être soumis à signature des partenaires sociaux.

 

  Actualités 2013