50 000 emplois ne trouvent pas preneur dans le tourisme

Publié le 11/04/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

emploi-licence 4Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, vient de confier une mission à François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, afin d'identifier les emplois non pourvus dans le secteur du tourisme.

Avec 50 000 postes non pourvus, selon les chiffres évoqués par les organisations professionnelles et repris par la ministre du TourismeSylvia Pinel, le secteur a un rôle important à jouer dans la mobilisation nationale pour l'emploi. Il représente plus de 7 % du PIB, plus de deux millions d'emplois, et est l'un des contributeurs essentiels de l'économie française, a rappelé la ministre. Nous ne disposons pas de cartographie précise de ces pénuries d'emploi. À l'heure de la bataille contre le chômage, il convient de déterminer pourquoi ces postes ne sont pas pourvus et quels sont les freins", a précisé Sylvia Pinel. C'est pour apporter des réponses concrètes et efficaces qu'avec Michel Sapin, ministre du Travail, elle a lancé une mission sur les moyens d'optimiser le potentiel d'emploi de la filière touristique française. 

Cette mission, confiée à François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, devra préciser :

- les moyens d'améliorer l'attractivité des métiers du secteur, et d'y réduire les difficultés de recrutement ;

- les orientations souhaitables en matière de formation professionnelle initiale et continue, afin d'assurer l'adaptation aux exigences de professionnalisme accrues dans la filière, aux besoins réels des entreprises et aux diverses mutations qui impactent ce secteur ;

- les adaptations possibles du cadre réglementaire, social et fiscal propres à encourager le développement et l'attractivité de l'emploi ;

- les priorités nationales à retenir en matière d'enrichissement de l'offre, de promotion de la 'destination France', et de politiques publiques, compte tenu de leurs impacts attendus en termes d'emploi.

Sécuriser le parcours des saisonniers

Pour procéder à ce travail, François Nogué entendra des entreprises et professionnels du secteur, des représentants des collectivités territoriales, des élus locaux et régionaux ainsi que les principales administrations et organismes nationaux concernés, tel que l'Insee, Pôle emploi... Dans le cadre de cette mission, il devra aussi examiner la problématique des emplois saisonniers afin de proposer des mesures concrètes pour mieux sécuriser leur parcours professionnel mais aussi renforcer leur protection sociale, notamment en matière de retraite et de régime de prévoyance. François Nogué a souligné que le travail des saisonniers représente environ 19 % de l'emploi dans le tourisme, soit à peu près 400 000 salariés chaque année. Les conclusions du rapport sont attendues pour la fin du mois de juin 2013.

 

  Actualités 2013