Atout France éclaire les hôteliers dans leur démarche éco-responsable

Publié le 14/05/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

actualites-licence 4L'agence de développement touristique de la France a publié, en mars dernier, un ouvrage pour aider les professionnels à choisir entre les différents labels.

Chartes, labels, certifications, sont des mots souvent abscons pour les hôteliers. Au mieux, ils veulent dire la même chose, au pire, ils ne signifient rien. C'est en pensant à eux et dans l'espoir de les aider qu'Atout France, l'agence de développement touristique de la France, a rédigé l'ouvrage, Choisir un label d'hébergement de tourisme durable, paru dans la collection marketing touristique et publié en mars 2013. Un ouvrage indispensable pour tous les hôteliers qui se lancent dans la démarche, vendu au prix de 25 € TTC.

Très illustré et d'un contenu très pédagogique, le livre s'articule autour de trois grands chapitres. Le premier analyse le phénomène des gîtes panda WWF, un emblème de l'hébergement durable. Le deuxième chapitre est essentiellement consacré aux démarches elles-mêmes adaptées aux différents modes d'hébergements (chartes, labels, certifications…) et donc en particulier à l'hôtellerie. Le troisième chapitre enfin, plus didactique, pose enfin les bonnes questions en amont de la prise de décision et donne aux hôteliers les bonnes recettes pour choisir la démarche qui leur correspond, en tenant compte de leur situation personnelle, de leur environnement et de leurs objectifs.

"Simple et clair"

Pour Xavier Auriol, qui aide les hôteliers Best Western qui s'inscrivent dans la démarche de certification écolabel, la seule choisie par le groupement, "cet ouvrage répond à un vrai besoin pour les hôteliers indépendants qui ont du mal à s'y retrouver. Le langage utilisé dans ces démarches ne fait pas partie de leur quotidien et reste confus. Un ouvrage simple et clair, qui parle le même langage qu'eux et qui est de surcroît écrit par une institution officielle est plus crédible pour les hôteliers qui pourront l'utiliser comme un référent. Il aidera les hôteliers indépendants à choisir la démarche qui leur convient, parmi toutes les démarches qui existent, en sachant par ailleurs qu'elles ne sont pas toutes au même niveau d'engagement."

Pour compléter l'information, Atout France a inséré par ailleurs une série de fiches techniques détaillées : Tourisme & Handicap, Earth Check, Écolabel Européen hébergements touristiques et services de camping, Green Globe, La Clef Verte, les BIO-Hotels, les Hôtels au Naturel. Celles-ci sont idéales pour se faire une idée rapide et précise de ce qu'implique chaque démarche et de son niveau d'engagement.

 

  Actualités 2013