Concours du Meilleur sommelier d'Europe : l'argent pour la France

Publié le 01/10/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

actualites-licences 4

San Remo (ITALIE) Jon Arvid Rosengren a remporté le titre pour la Suède, dimanche 29 septembre, au terme d'une finale qui l'opposait au Français David Biraud qui termine sur la seconde marche et à la Roumaine Julia Scavo, en troisième position. 

Dimanche 29 septembre, en début de soirée, le jury du concours du Meilleur sommelier d'Europe a livré le nom du vainqueur de l'édition 2013 : Jon Arvid Rosengren pour la Suède. Il a succédé à Andreas Larsson, vainqueur en 2004, et Mikael Soderstrom, lauréat en 1990. Âgé de 28 ans, le lauréat travaille à Copenhague (Danemark), au Modern American Steak House. Demi-finaliste lors du concours mondial, en avril dernier, il avait marqué les esprits lors de l'épreuve de dégustation. 

David Biraud, médaille d'argent, Jon Arvid Rosengren, médaille d'or et Julia Scavo, médaille de bronze.

Magnum de vin rouge

Une performance réitérée sur la scène du théâtre du casino de San Remo où les candidats ont servi un magnum de vin rouge à six clients, une bouteille de champagne à quatre autres, proposé un accord de vins doux pour un menu spécialement conçu, corrigé une carte de vins et enfin dégusté et identifié quatre vins et six liqueurs et eaux-de-vie. Signe des temps, le dernier atelier invitait à estimer le prix moyen de trois vins de prestige vendus sur internet.

David Biraud, le candidat soutenu par l'Union de la sommellerie française, a pris la seconde place, comme en 2010, lors du précédent concours continental à Strasbourg et Julia Scavo (Roumanie) qui travaille à Nice, la troisième. Après l'échec connu au Japon, le chef sommelier du Mandarin Oriental Paris, a retrouvé son meilleur niveau. Mais, face à lui, le candidat scandinave a fait preuve d'aisance dans la pratique de l'anglais et de qualités de dégustation qui ont sans doute fait la différence. Dans trois ans, le concours continental se déroulera en Autriche.

 

  Actualités 2013