Serbotel : 415 exposants pour les 15 ans du salon

Publié le 17/10/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

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Du 20 au 23 octobre, le salon va investir le parc des expositions Exponantes de NANTES. Une session 2013 qui fait la part belle aux innovations, concours et démonstrations.

"2013 est un bon cru pour Serbotel", se réjouit Sophie Baechtel-Pastre, chef de projet au parc des expositions de Nantes (44). Responsable de Serbotel, le salon des métiers de bouche de l'hôtellerie et de la restauration, elle a constaté une augmentation de 9 % du nombre d'exposants par rapport à l'édition 2011. Cette année, en effet, ils seront 415 installés dans les 32 000 m² d'Exponantes, pourvu d'un hall XXL flambant neuf. C'est d'ailleurs dans cet espace de 12 500 m² que le secteur boulangerie-pâtisserie va prendre ses quartiers. "Car ils sont une centaine d'exposants, soit 20 % de plus qu'en 2011", précise Sophie Baechtel-Pastre. Les autres secteurs représentés ? L'agroalimentaire, la déco et les arts de la table, ainsi que les pôles café-bar-brasserie-boissons, informatique et services, institutionnels et fédérations professionnelles.

Au chapitre des nouveautés de cette 15e édition du Salon, quelque 150 produits inédits, en compétition pour décrocher les prix Serbotel de l'Innovation, du Développement durable ou de la Nutrition. Parallèlement, le programme prévoit 26 concours, parmi lesquels la 16e coupe d'Europe de la Boulangerie artisanale, le 5e trophée européen de Cuisine, le 2e trophée international Cointreau de la Pâtisserie ou encore le 9e trophée national Serbotel de Restauration collective autogérée, avec le chef étoilé Éric Guérin pour présider le jury. Ajoutons à cela des conférences sur la cuisine mixée, le portage à domicile, l'offre bio, le label Restaurant durable, la transparence dans l'assiette, etc.

Performances, ateliers et ouverture sur l'art

Côté démonstrations, "nous voulons être au plus proche du public", confie Sophie Baechtel-Pastre. Pour cela, la cuisine nantaise sera à l'honneur le 20 octobre, avec des performances de chefs locaux déjà réputés et de jeunes talents. Des ateliers science et cuisine sont prévus le 21. Quant au chocolat, il va faire bon ménage avec le design culinaire durant toute la durée du salon. À ne pas manquer non plus, les nouveaux partenariats menés avec l'École de design Nantes-Atlantique et la section adulte de l'école des Beaux-Arts de Nantes. L'École de design va présenter sa salade nantaise, un produit alimentaire identitaire  destiné aux restaurants et commerces de bouche de Nantes. Quant à l'école des Beaux-Arts, elle va accrocher une trentaine de tableaux illustrant l'art de la gastronomie. Ces toiles seront mises en vente au profit d'une cause humanitaire. Un beau geste qui devrait séduire quelques-uns des 30 000 visiteurs attendus.

 

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