Bière à la carte : La bière de Noël, toujours attendue et appréciée

Publié le 17/10/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

actualites-licences4

Les brasseurs rivalisent d'inventivité pour les fêtes de fin d'année.

La bière de Noël va bientôt être mise sur le marché par l'ensemble des brasseurs. Alors profitez-en, elle va augmenter vos ventes de fin d'année si vous savez la promouvoir. Utilisez à bon escient les kits que le brasseur a préparés pour mettre en valeur sa bière de Noël. Habituellement composés d'affiches, de guirlandes, de chevalets de table, de cavaliers de pompe, de verres et sous-bocks, ils s'enrichissent cette année de nouveautés. Par exemple, Meteor s'associe à la maison Fortwenger pour offrir un pain d'épices à chacun de vos clients ; Affligem de Noël vous offre un pochoir et une bombe à neige pour réaliser vous-même votre décoration ; Grimbergen brassin de Noël se déguste dans un nouveau verre décoré de flocons de neige… 

Fischer de Noël donne quelques conseils pour une mise en place réussie : commandez vos fûts à l'avance, annoncez son arrivée grâce au matériel de balisage mis à votre disposition dans le kit et organisez une soirée de dégustation. Le brasseur offre également deux sachets d'un assortiment de gâteaux alsaciens.

Pourquoi ne pas bousculer les habitudes et proposer des bières belges ? Référence mondiale des bières blondes de haute fermentation avec refermentation en bouteille, reposant sur un procédé de maturation unique, la Duvel semble toute indiquée pour les fêtes.

_________________________________________________________

Notes de dégustation

Thou, 5,4 % vol. alc : bière blanche à base de malt d'orge et de blé, de fermentation haute, ni filtrée, ni pasteurisée et refermentée en bouteille. Au nez, des arômes délicats composés de notes d'agrumes (mandarine, citron), de pêches, d'épices avec une pointe herbacée. Souple et douce en bouche avec un bel équilibre sur une très légère amertume. Bière très agréable et désaltérante.

Meteor de Noël, 5,8 % vol.alc. : robe ambrée surmontée d'une mousse dense et onctueuse. Subtils arômes d'agrumes et d'épices. De la finesse en bouche et peu d'amertume tout en étant parfaitement équilibrée.

Affligem de Noël, 6,5% vol. alc. : mousse coquille d'oeuf, robe ambrée soutenue. Arômes puissants et complexes avec une prédominance d'épices et de miel sur céréales maltées. Ronde en bouche avec une accroche légèrement sucrée et une discrète amertume.

Grimbergen brassin de Noël, 6,5 % vol. alc. : une mousse abondante de couleur crème sur une robe ambrée. Au nez, une belle complexité dominée par le caramel et des fruits mûrs comme la banane et la pomme sur des odeurs épicées et de fruits macérés. En bouche, beaucoup de douceur et de caractère avec une pointe d'acidité et une très légère amertume. La longueur en bouche est caractérisée par des notes d'épices et de zestes d'orange.

Leffe de Noël, 6,6 % vol. alc. : robe ambrée, mousse onctueuse. Bouquet fruité et épicé avec des notes de caramel. Très ronde en bouche et harmonieuse, elle accompagnera, comme le ferait un chutney des toasts de foie gras.

Fischer de Noël : reconnaissable à sa belle couleur ambrée et ses arômes délicats d'agrumes, de caramel et de céréales torréfiées, offre en bouche une délicate harmonie entre douceur à l'attaque, pointe d'acidité et amertume légère.

Duvel, 8,5 % vol. alc. : au nez, se dégagent des parfums et saveurs d'agrumes, de pommes, de houblon et de levure. En bouche, elle révèle un goût malt pâle avec de forts accents de levure, de houblon et d'alcool. Peut être proposée à l'apéritif comme tout au long d'un repas, voire en accompagnement du café, à la place du digestif. 

 

  Actualités 2013