Alpes du Nord : des réservations en hausse pour la saison 2014

Publié le 29/11/2013 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

actualites-licences4

Le millésime 2014 s'annonce sous les meilleurs auspices, si on en croit l'état des réservations et compte tenu des importantes chutes de neige tombées sur les massifs ces dernières semaines.

Loin de la morosité ambiante, les sports d'hiver ne connaissent pas la crise. La saison passée (2012-2013), avec 57,9 millions de journées de ski vendues, la France occupait déjà la première place mondiale pour les sports d'hiver. Cette fréquentation record est en hausse de 4,9 % cette saison, soit 2,6 millions de journées de plus que la saison précédente. Ces excellents chiffres permettent à la France de conserver sa première place mondiale, devant les États-Unis (56,9 millions de journées vendues) et l'Autriche (54,2 millions). Depuis que ces données chiffrées existent, c'est la troisième année que la France arrive en tête des destinations les plus prisées pour le ski. 

Des réservations en pleine progression

Si l'on en croit l'état des réservations, la saison 2013-2014, devrait connaître la même embellie. Le calendrier scolaire favorable des vacances de Noël et les fortes chutes de neige en sont les raisons principales évoquées. Selon Savoie-Mont-Blanc Tourisme, la période des vacances de Noël affiche un taux de remplissage prévisionnel en progression cette année, alors que ce chiffre avait déjà atteint un niveau record l'hiver dernier. C'est la semaine du Nouvel An qui bénéficie du taux de remplissage le plus en progression. 

Les vacances d'hiver sont quant à elles déjà bien remplies. Les chiffres des réservations sont stables par rapport à l'an dernier. En revanche, les périodes hors vacances (janvier et mars) semblent, pour l'instant, orientées à la baisse, mais elles sont généralement propices à la vente dernière minute. La Fagiht contactée sur le sujet, n'a pas encore tous les chiffres à sa disposition. "Il serait donc prématuré de se prononcer", précise le syndicat. L'économie des stations représente 7 milliards d'euros en France, soit 18 % du secteur touristique national et plus de 120 000 emplois induits.

 

  Actualités 2013