Smahrt 2014 : être plus proche des professionnels

Publié le 22/01/2014 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

smahrt-licences4

La troisième édition du rendez-vous biennal des métiers de bouche et des CHR du grand Sud-Ouest, qui se tiendra du 9 au 12 février, sera l'occasion pour les professionnels du secteur de multiplier les contacts.

Le Smahrt, salon biennal des métiers de bouche et des CHR, tiendra sa troisième édition à Toulouse (31) du 9 au 12 février prochains. "Nous avons renforcé la présence des restaurateurs. Nous accueillons pour la première fois des poissonniers, et la boulangerie-pâtisserie et la boucherie bénéficieront d'une meilleure visibilité", affirme Patrice Vassal, directeur général du salon. Yannick Delpech, doublement étoilé à l'Amphitryon à Colomiers (31), sera le parrain de cette édition qui rassemblera 240 exposants sur plus 12 000 m² au parc des expositions de Toulouse.

Une vingtaine de concours s'y dérouleront. "On s'en réjouit car ce sont des professionnels qui viennent voir s'affronter des professionnels", souligne Patrice Vassal. Parmi eux, la sélection de l'équipe qui représentera la France à l'International Catering Cup (réservé aux charcutiers et traiteurs), en 2015 dans le cadre du Sirha à Lyon. Présidé par Frédéric Anton, le jury sera composé de MOF charcutiers-traiteurs et cuisiniers. Six équipes de deux candidats seront jugées sur leur aptitude à gérer une réception, à la fabrication en laboratoire au buffet et à l'envoi à l'assiette. 

'Invente-moi ton resto'

Le Smahrt abritera également le Festival Occitanie, quatre concours autour de la pâtisserie et du chocolat. Les candidats, venus de toute la France, s'opposeront sur le thème de l'Asie. Le Gargantua (restauration collective) réunira six cuisiniers de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon qui travailleront des produits de l'agriculture raisonnée qu'ils découvriront au début des épreuves. Sur le thème 'invente-moi ton resto !', quatorze lycées de Midi-Pyrénées s'affronteront autour de la créativité et de l'imagination au service de la salle tandis que le concours Marcellin Pujol opposera les meilleurs apprentis de la région.

 

  Actualités 2014