Meilleur sommelier de France 2014 : dix candidats en finale

Publié le 01/04/2014 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

Après la sélection organisée à Paris, ils seront en compétition le 26 octobre, à Beaune, où l'on retrouvera un seul des finalistes malheureux du précédent concours.

Dans les salons du restaurant Au Petit Riche (Paris, IXe), trente candidats ont participé aux épreuves de sélection du prochain concours du Meilleur sommelier de France. Pour la première fois, l'ensemble des exercices proposés par Fabrice Sommier et les membres du comité technique de l'Union de la sommellerie française (UDSF) se traduisait par des épreuves écrites qui mêlaient dégustations, questionnaire, identification d'eaux de vie ou encore mise en situation de gestion. Le tout en présence de Michel Hermet, le président de l'UDSF.

Des finalistes malheureux du précédent concours qui avait vu le sacre de Romain Iltis (L'Arnsbourg à Baerenthal, 57), à Marseille fin 2012, seul Florent Martin (George V à Paris, VIIIe) avait décidé de se soumettre à cette sélection. Il figurera donc parmi les favoris tout comme Maxime Brunet (La Chapeau rouge à Dijon, 21), Jonathan Bauer-Monneret (Spring, à Paris, Ier) et Jean-Baptiste Klein (Clos des sens à Annecy-le-Vieux, 74) qui ont tous inscrit leur nom au palmarès des trois derniers concours du Meilleur jeune sommelier de France - trophée Duval-Leroy.

Paris en force

La concurrence sera solide au sein d'une forte délégation de professionnels parisiens : Mikaël Grou (George V), Nicolas Menez (Taillevent, VIIIe) et Léo Peineau (L'Ambroisie, IVe). La province sera représentée par Philippe Troussard (Les Caudalies à Arbois, 39), Michaël Lheritier (Hôtel de la cité à Carcassonne, 11) et Denis Verneau (La Mère Brazier à Lyon, 69).

Rendez-vous leur est donné le dimanche 26 octobre à Beaune (21) où se dérouleront les phases finales du concours organisé en partenariat avec le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Le vainqueur sera connu le lendemain.

 

  Actualités 2014