Ferran Adrià lance la fondation El Bulli

Publié le 10/06/2014 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

restaurant-licences4

L'emblématique chef catalan inaugure à Barcelone une exposition dans le lieu qui servira de cadre à toutes ses actions futures. Son maître-mot : 'créativité', bien au-delà de la cuisine.

El Bulli revient ! Pas le restaurant en tant que tel, bien sûr, mais l'esprit de créativité qui en a fait sa renommée internationale. C'est dans ce but que Ferran Adrià vient de lancer officiellement la Fondation El Bulli, un projet qui avait germé dans la tête du chef catalan et de son associé Juli Soler au lendemain de la fermeture volontaire du fameux restaurant triplement étoilé, en juillet 2011. C'est une fondation dans tous les sens du terme : d'abord parce qu'elle pose les bases de ce renouveau de la marque El Bulli, mais aussi car elle sert de cadre pour le financement des futures actions de Ferran Adrià (avec l'appui de sponsors fidèles comme Telefonica ou Damm). 

Un restaurant ouvert vingt jours par an

À commencer par la transformation du site de Cala Montjoi : 4 500 m² fondus dans le paysage escarpé de la Costa Brava qui abriteront le centre de créativité (baptisé ElBulliDNA), un musée et un restaurant uniquement ouvert vingt jours par an pour des repas de gala ou expérimentaux... Une activité à laquelle s'ajoute la Bullipedia, qui a pour ambition de devenir "la nouvelle encyclopédie de la gastronomie et de la cuisine occidentale". 

Il est en fait aussi difficile de décrire les activités de cette fondation que de résumer la révolution gastronomique d'El Bulli. Peut-être parce que le maître d'oeuvre lui-même ne se pose pas de limites : "C'est toute l'équipe du restaurant qui se retrouve dans cette aventure dont le maître-mot est la créativité ; c'est un projet complexe, mais en même temps transparent, où nous voulons impliquer un maximum de personnes pour changer le monde." Pas moins.

 

  Actualités 2014