Equip'Hotel 2014 : une édition placée sous le signe de l'optimisme

Publié le 23/06/2014 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

hotel-licences4

Grâce à ses 1 600 exposants et ses cinq univers d'exposition, les professionnels pourront faire le plein de bonnes idées dans tous les domaines de l'hôtellerie-restauration.

Du 16 au 20 novembre, à Paris, le salon Equip'Hôtel sera placé sous le signe de l'optimisme et du sourire. Il aura comme parrain Serge Trigano, fondateur du Club Med et des hôtels Mama Shelter, et une attention particulière sera portée à la décoration hôtelière. Pour Corinne Menegaux, directrice du salon, il s'agit avant tout de répondre aux attentes de toutes les catégories de visiteurs, qu'il s'agisse des restaurateurs, des hôteliers mais aussi des prescripteurs, c'est-à-dire "tous ceux qui gravitent autour de ces deux métiers".

Un espace 'concepteurs' a été crée afin de montrer les innovations de quatre secteurs devenus indispensables dans l'hôtellerie : Studio Spa (animé par Isabelle Charrier, fondatrice d'Emotion Spa), Studio techno (nouvelles technologies, animé par Sébastien d'Evry), Studio Contract (sur les matériaux, en partenariat avec l'Unifa) et la salle de bains (animé par les frères Knoll et le designer italien Alberto Apostoli, avec studio Wellness Bath).

La restauration représentera 50 % de l'offre du salon, avec des espaces variés. Le secteur est "en pleine forme, explique Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil. Son chiffre d'affaires en 2013 est en hausse 0,57 %, et de 1,2 % sur les quatre premiers mois de l'année 2014." La société Transgourmet proposera plusieurs espaces sur 500 m2 : pizzeria, traiteur, snacking, brasserie et collectivités. Le Studio Cuisine, animé par Rémy Lucas, sera "apportera un concentré d'idées pour faire du business". On y parlera de petit déjeuner, de brunch, d'happy hour, d'animations culinaires régionales et internationales.

Le Studio des chefs a été décoré par Sarah Lavoine, pour qui "l'équation de mettre en place dans un lieu unique et par ailleurs éphémère, 150 couverts, était difficile. Nous avons imaginé plusieurs espaces. Nous avons par ailleurs créé une fausse façade à l'entrée pour faire plus authentique".

La restauration collective et le bar n'ont pas été oubliés. Chacun a son espace, l'un animé par Restau' Co, et l'autre sponsorisé par la CPIH, sera animé par Victor Delpierre.

La décoration omniprésente

La décoration occupera également une grande part du salon. Élizabeth Leriche, dénicheuse de tendances, a travaillé avec Christophe Delcourt et Guillaume Terver et proposera Hotel Gallery, des espaces collectifs riches. "Nous avons voulu mettre en avant le fait que ces espaces étaient d'abord des lieux d'échanges et de culture. Ils mettent l'hôtel en scène, qui devient désormais une destination", détaille-t-elle.

La Room Studio, autre nouveauté du salon, devrait permettre à chacun de piocher des idées. Sur une même plateforme ont été regroupés six espaces représentant des chambres. Trois d'entre eux ont été réalisés par des Talents Déco Equip'Hôtel : Céline Tuzzolino, Régis Botta et le duo Emmanuelle Gain et Laetitia Faburel. Les trois autres sont des projets d'architectes décorateurs déjà connus dans l'hôtellerie : Olivier Lapidus (qui a réalisé l'hôtel Félicien à Paris), Stella Cadente et Florian Claudel, (hôtel Original à Paris) et le designer marocain Hicham Lahlou. Enfin, une chambre alternative sera présentée dans un container, réalisée par l'agence Cread Evolution, et une chambre d'étudiant par Simire.

À mi-chemin entre déco et restauration, le Studio des arts de la table, animé par Sylvie Amar, proposera ses dix nouvelles tendances parmi lesquelles une réflexion autour du café et de sa tasse, estimant que la perception du goût se modifie en fonction du contenant. Elle accueillera Denis Courtade, directeur de salle du Plaza Athénée, qui présentera sa charte sur l'accueil, qui devrait servir de trait d'union à tous les professionnels sur le salon.

Valoriser les métiers par les concours

Enfin, Equip'Hotel 2014 renouvellera tous les concours organisés habituellement sur le salon, en y ajoutant deux petits nouveaux : le trophée Delaveyne - qui se veut un tremplin pour le concours des MOF -, et le concours un Chef en or by Transgourmet, qui regroupera des chefs d'Allemagne, de Russie, Pologne, Roumanie, Suisse et France.

 

  Actualités 2014