Décès de Jean Loisier, fondateur de Courtepaille

Publié le 07/07/2014 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnelle-licences4

Jean Loisier, le fondateur de Courtepaille, est décédé le vendredi  27 juin 2014. Ses obsèques ont eu lieu lundi à l'église de Rouvray en toute intimité à la demande de la famille.

Né le 25 juillet 1927, il a fait partie de cette génération d'entrepreneurs qui, dans les années 1960, vont révolutionner l'univers de la restauration en France. Sa mère avait ouvert un restaurant à Rouvray sur la RN6 entre Paris et Lyon. Jean Loisier y voyait circuler des flots de voitures avec des automobilistes tellement pressés qu'ils se plaignaient que le service de ce restaurant qui avait obtenu une étoile au Michelin était trop long. Cela lui a donné l'idée de la restauration qu'il va développer : faire simple et rapide en bord de route. Le nom de l'enseigne serait venu du tirage à la Courte-paille. Il ouvrira la première Courtepaille en 1961 à Rouvray, avec un bâtiment rond et un toit de chaume, qui feront beaucoup pour l'identité de la chaine en devenir.

En 1975, Jean Loisier revendra sa chaine à Novotel qui n'est encore à l'époque que l'embryon de ce qui allait devenir le groupe Accor.

 

  Actualités 2014