Les 12 mesures en faveur du tourisme d'affaires et du shopping

Publié le 26/01/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

Le rapport en faveur de l'hôtellerie, de l'investissement, du tourisme d'affaires et du shopping, prévu dans le cadre du Conseil de promotion du tourisme a été présenté hier après-midi à Laurent Fabius, au Quai d'Orsay. Il porte sur 12 propositions clés.

Rapporteurs : Thierry Hesse, Roland Héguy, Laurent Plantier, Serge Trigano. Coordination : Philippe Faure. Rédaction : Emilie Babut et Pascal Confavreux.

Les 12 propositions

- Attirer l'épargne des particuliers vers un fonds d'investissement privé dédié au tourisme (ce qui permettrait d'attirer les financements privés sans avoir à dépendre des capacités publiques de financements)

- Simplifier les dispositifs fiscaux existants, pour réhabiliter les logements touristiques et ainsi maintenir la capacité d'accueil

-Réduire les contraintes réglementaires pesant sur les établissements. Il est proposé de raisonner au sein d'une zone touristique pour imposer un équipement suffisant au niveau d'un groupe d'hôtels plutôt qu'établissement par établissement. 

-Assurer l'équité entre les différents types d'hébergement (hôtels, chambres chez l'habitant…)

-Valoriser les établissements garants du lien social dans les campagnes et les petites villes. Ils sont primordiaux pour introduire de l'humain là où les services publics et les commerces de proximité se retirent.

-Renforcer les actions publiques pour promouvoir l'attractivité de la France comme pays d'accueil des salons

-Faciliter la vie des congressistes dans les espaces d'événementiels (connexion internet, guichets spécifiques dans les aéroports à destination des congressistes...)

-Renforcer la coopération entre les professionnels (organisateurs d'événements, professionnels du tourisme...)

-Faciliter les procédures de délivrance des visas

-Simplifier la procédure de détaxe pour les touristes étrangers, qui est actuellement longue et fastidieuse (passage en douane puis chez un opérateur privé de remboursement de détaxe)

-Poursuivre l'amélioration de la sécurité des touristes (sécurisation systématique des principaux lieux touristiques, des abords des centres culturels ou des grands magasins)

-Adapter une politique de promotion de la France comme pays de shopping (faire la promotion à l'étranger d'événements emblématiques pour inciter les touristes à venir y participer, par exemple l'opération 'Strasbourg, capitale de Noël' a été exportée à Moscou en 2012) 

 

  Actualités 2015