34 chefs intronisés au 60ème congrès des Maîtres Cuisiniers de France

Publié le 23/03/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

restauration-licences4

C'est à Biarritz, à l'Hôtel du Palais, que les Maîtres Cuisiniers de France ont tenu leur congrès annuel avec l'intronisation de 34 nouveaux membres et des projets pour l'avenir.

Les Maîtres Cuisiniers de France comptent 560 membres dont 380 en France. Pour leur 60ème congrès à Biarritz, ce sont 34 cuisiniers qui ont fait le choix de rejoindre cette association qui entend faire briller la cuisine française ici et partout dans le monde. Réélu pour un deuxième mandat de 4 ans, le président Christian Têtedoie se réjouit du dynamisme de l'association avec « beaucoup de jeunes qui nous rejoignent ». « Notre association très déjà très active, auprès des jeunes tout d'abord à travers les concours du MAF et d'Equip Hôtel sur la scène nationale, ensuite avec les opérations le forum des maîtres cuisiniers de France mais aussi Tables Scènes et Gibiers en Scène. Et sur la scène internationale avec Taste of France qui aura lieu pour une troisième éditions en septembre 2016 à New York et Le Trophée Schilinger à Tokyo, en novembre chaque année, résume Christian Têtedoie. A travers ces actions concrètes, nous jetons un pont entre le passé et l'avenir de la cuisine. Parce que nous oeuvrons pour la transmission bien sûr, mais aussi parce que nous sommes capables de fédérer au sein d'une même association des chefs de différentes générations, influences, pays, sensibilités ».  Les Maîtres Cuisiniers de France ont également récolté 1,5 million d'euros en 6 ans pour soutenir la Croix Rouge. 18 dîners sont organisés dans toute la France chaque année. 

La communication au coeur des débats

« L'association des Maîtres Cuisiniers De France est devenue une marque. Cette réalité, il nous faut la faire vivre et en avoir rapidement les retombées que nous sommes en droit d'attendre », dit Christian Têtedoie. Le congrès a donc été l'occasion d'aborder la question de la communication pour donner une plus grande visibilité à l'association. Outre la refonte du site, il s'agit d'être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), et de mieux utiliser le guide et le magazine Avenir de Chef. Il a également demandé aux membres de s'investir dans toutes les manifestations organisées sous l'égide de l'association, mais aussi de ne pas hésiter à en créer afin de redynamiser les MCF en région.

Parmi les nouveautés, un Club des amis des Maîtres Cuisiniers de France accueillant des « non cuisiniers », c'est-à-dire d'autres artisans des métiers de bouche ou des producteurs devrait être lancé dans l'année. Quant aux cuisiniers qui ne sont pas nationalité française (impératif pour intégrer les MCF) mais qui partagent les mêmes valeurs, ils pourront intégrer le Club des ambassadeurs des maîtres cuisiniers de France.

Après ces journées de travail et de franche camaraderie, les membres des MCF se sont donné rendez-vous en 2016 à Strasbourg pour leur prochain congrès. En attendant, le prochain Forum des MCF avec des démonstrations culinaires et leurs fournisseurs, aura lieu à Paris en juin. Christian Têtedoie intronisera un nouveau membre : Alain Ducasse.

 

  Actualités 2015