Enquête CHD Expert : le cabinet d'affaires et les supports spécialisés jugés meilleurs relais pour la vente de fonds de commerce CHR

Publié le 18/05/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

Selon une enquête réalisée par CHD Expert*, 35 % des patrons de CHR considèrent que confier la cession de leur fonds de commerce à un cabinet d'affaires spécialisé en la matière est la meilleure démarche pour y parvenir. Parmi eux, deux tiers pensent qu'il vaut mieux s'adresser à plusieurs cabinets, tandis qu'un tiers d'entre eux préfère sélectionner un cabinet exclusivement. Seuls 14 % préfèrent se débrouiller seul pour mettre leur fonds de commerce en vente. Pour ceux-là, le recours à des supports spécialisés est largement plébiscité (10 %) tandis qu'une minorité (4 %) compte sur le bouche à oreille. 

Quant on les interroge sur les meilleurs relais pour trouver ou céder un établissement, ce sont encore les cabinets d'affaires spécialisés dans la transmission de fonds de commerce qui arrivent en tête (36 %), suivis des supports spécialisés (tels que la presse pro ou les sites internet), du bouche à oreille, des fournisseurs et distributeurs, et des syndicats professionnels. 

Dans les faits, les professionnels ayant utilisé les services d'un cabinet d'affaires sont moins nombreux (46 %) que ceux qui n'y ont jamais fait appel (54 %). Mais ceux qui ont déjà donné mandat à un cabinet d'affaires sont majoritaires à se déclarer satisfaits et citent parmi les éléments de satisfaction : leur professionnalisme, leur rapidité, la simplification des démarches, la qualité du service et le suivi. Quant aux critiques mentionnées par les insatisfaits, on note la tarification, le manque de transparence et de résultats. 

 

  Actualités 2015