L'investissement touristique reprend des couleurs

Publié le 16/06/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

conjoncture-licences4

Atout France vient de publier les résultats de son Tableau de bord des investissements touristiques 2014. Le montant total des investissements touristiques affiche une hausse de 2% par rapport à 2013. L'investissement hôtelier progresse quant à lui de 6%.

"L'hôtellerie, 2e poste en volume de l'investissement touristique après les résidences secondaires, progresse de +6 % en 2014. L'hôtellerie de chaîne enregistre une hausse significative de +8 % portée par les rénovations liées au contexte concurrentiel du secteur (autant pour faire face à l'ensemble des logements alternatifs qui se développent, qu'entre acteurs du secteur pour adapter le produit aux évolutions des attentes des consommateurs). Elle résulte également de la poursuite de la vague de rénovations majeures des hôtels haut de gamme et notamment les palaces, en particulier à Paris, dont la valeur élevée pèse significativement sur le total. 

L'hôtellerie indépendante contribue également à cette hausse (+4 %) sous le double effet de constructions nouvelles, et de l'intégration d'établissements auparavant non classés qui ont fait les efforts d'investissement pour satisfaire aux conditions du nouveau classement et/ou pour répondre aux évolutions règlementaires récentes. 

S'agissant des restaurants, le montant d'investissements évolue peu : 2,323 milliards d'euros en 2014 (-2% par rapport à 2013). La relative stabilité de ces dernières années peut s'expliquer par les récentes évolutions fiscales (TVA à 10 % au 1er janvier 2014, etc.) et par une baisse de la demande des consommateurs. 

Le montant total des investissements dans les équipements touristiques s'élève à 1,879 milliard d'euros en 2014. Il est stable par rapport à 2013." 

 

  Actualités 2015