Booking.com révise ses clauses de parité en France et à travers l'Europe

Publié le 25/06/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

actualites-licences4

Booking.com annonce la révision de ses dispositions de parité à l'égard de l'ensemble de ses partenaires en Europe à compter du 1er juillet 2015. Cette décision vise à se conformer aux engagements contraignants entérinés par les autorités de la concurrence française, italienne et suédoise en avril, et à contribuer à la mise en oeuvre de règles européennes harmonisées en faveur d'une concurrence équitable bénéfique aux consommateurs et aux hôteliers.

Cette décision de mise en oeuvre élargie au niveau européen est une conséquence directe des réactions de nombreuses autorités nationales de la concurrence en Europe indiquant qu'elles accueilleraient positivement la mise en oeuvre de ces engagements sur leur territoire de juridiction. Par ailleurs, si Booking.com suit attentivement les débats qui ont actuellement lieu à l'Assemblée Nationale et au Sénat autour de la loi Macron, ces engagements demeurent à ce stade le nouveau cadre légal obligatoire applicable en France.

En vertu de ces nouvelles dispositions, Booking.com abandonnera la parité prix, la parité de disponibilité et les dispositions de parité relatives aux conditions de réservation à l'égard des autres agences de réservation en ligne ('online travel agencies' - OTA). Cette évolution créera un environnement favorisant une plus grande transparence et davantage de concurrence entre les agences de réservation en ligne. Elle bénéficiera in fine aux consommateurs ainsi qu'aux hôteliers, en offrant la liberté à ces derniers de proposer différents prix et conditions de réservation (par exemple l'annulation gratuite, le wifi, le petit déjeuner) à travers différentes agences de réservation en ligne.

Booking.com conservera la parité étroite sur les prix et les conditions de réservation. Celle-ci garantit que les hôtels offrent les mêmes tarifs et conditions de réservation sur Booking.com qu'à travers leur propre site en direct afin que Booking.com puisse continuer de fournir à ses partenaires un service financièrement attractif qui apporte aux consommateurs transparence, choix et meilleurs prix.

L'annonce faite aujourd'hui signifie que les conditions générales de Booking.com seront les mêmes pour tous ses partenaires européens, dans l'optique d'aider à la mise en oeuvre d'un espace numérique communautaire unique. 

"Nous sommes en faveur d'une concurrence loyale et nous espérons que les autres agences de réservation en ligne suivront l'exemple de Booking.com en partageant ces engagements afin d'offrir aux consommateurs les meilleurs prix", déclare Gillian Tans, présidente de Booking.com. 

Avec l'application de ces nouvelles dispositions de parité, Booking.com poursuivra sa politique de garantie du meilleur prix et s'alignera sur tout prix inférieur pouvant être trouvé sur un autre site de réservation.

Booking.com ne doute pas que ces engagements donneront le ton pour une solution commune à l'industrie dans son ensemble.

 

  Actualités 2015