Décret plage : face à l'immobilisme du Gouvernement, les plagistes inquiets et en colère

Publié le 29/06/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

La Fédération nationale des plages-restaurants a tenu une réunion pour faire état de la situation. Le dialogue est au point mort, les professionnels promettent des actions pendant l'été.

René Colomban, président de la FNPR, a réuni les exploitants de plage du Var, le 24 juin au Coco Beach au Lavandou. "La concertation promise par Frédéric Cuvillier [l'ancien secrétaire d'État aux Transports, à la Mer et la Pêche, NDLR] n'a toujours pas eu lieu et l'idée d'un groupe de travail avec le ministère est enterrée. Alain Vidalies [le successeur de Frédéric Cuvillier, NDLR] reste immobile, le dossier est au point mort", a déclaré le président. 

Pour Jean-Claude Moreu, président de l'Association des exploitants de plage de Pampelonne (AEPP), "ce décret est plein de contradictions : comment maintenir des prix compétitifs et satisfaire la demande en diminuant l'offre ? Pourquoi assumer des coûts de démontages lourds chaque année pour fermer seulement deux ou trois mois et pénaliser le milieu naturel de la plage ? Alors que la loi Macron prône plus de souplesse dans les zones touristiques pour l'économie et l'emploi, nos entreprises sont totalement oubliées par l'État."

Le président de l'Umih Paca, Jean-Pierre Ghiribelli, a lui renouvelé son soutien aux entreprises balnéaires. "Ces entreprises versent des redevances aux communes, font vivre l'économie régionale et créent de l'emploi. L'État doit prendre conscience que les plages font pleinement partie du "trésor national" qu'est le tourisme comme l'a déclaré le ministre Laurent Fabius. Si nous voulons garder notre attractivité, il faut être force de proposition et cela doit passer par un dialogue qu'il faut retrouver avec l'État." 

Pour faire connaître leurs problématiques, René Colomban a prévenu qu'une action aura lieu au plus fort de la saison sur toutes les plages de France, impliquant professionnels et usagers.

 

  Actualités 2015