Najat Vallaud-Belkacem de passage au lycée des métiers François Rabelais

Publié le 09/09/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

formation-licences4

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité, le 4 septembre, l'établissement professionnel dans le cadre des 30 ans du bac pro.

Pour sa venue dans le Rhône, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a choisi l'un des établissements référence du département. Le lycée des métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais, à Dardilly, forme en effet chaque année 228 élèves à quatre bacs pros : cuisine, boulanger-pâtissier, boucher-charcutier-traiteur et commercialisation et service en restauration. Pour accueillir la ministre, élèves, professeurs et direction s'étaient mobilisés, avec au programme la visite de quatre ateliers (boulanger, pâtissier, traiteur, restauration). Pendant une heure, les élèves ont présenté leur travail, aux côtés de leurs professeurs, et dévoilé leurs objectifs de carrière à la ministre. Ils ont également réalisé le buffet de l'apéritif, le repas du déjeuner et un gâteau d'anniversaire pour le bac pro.

"La présence de la ministre signifie beaucoup pour eux. C'est un honneur, mais aussi la reconnaissance de leur formation", explique Daniel Gorrindo, le proviseur de l'établissement. La matinée s'est poursuivie par une table ronde où d'anciens élèves de bac pro (tous secteurs confondus) ont présenté leur parcours auprès d'enseignants et de chefs d'entreprise. 

Voie d'excellence

Au cours de cette visite, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que l'enseignement professionnel demeurait une voie d'excellence et qu'il méritait d'être valorisé et reconnu à sa juste valeur. "J'ai été bluffée par l'engagement, le parcours et la volonté des élèves rencontrés ce matin. L'enseignement professionnel est indispensable à notre pays car il répond concrètement à des besoins économiques et sociaux précis."

La ministre en a profité pour présenter les actions mises en place cette année pour les 30 ans du bac pro (lancement d'un concours vidéo, exposition en fin d'année à Paris sur les savoir-faire...), mais aussi pour dévoiler quelques plans de la réforme : création à la rentrée d'un pôle stages dans tous les académies, d'une indemnité annuelle pour les professeurs qui préparent les examens, ou encore d'actions pour sensibiliser les collégiens au monde professionnel. La ministre a conclu sur les cinq chantiers auxquels elle travaille avec son équipe : rendre davantage visible l'enseignement professionnel, améliorer l'orientation, mais aussi la formation des enseignants et des élèves en seconde pro. 

 

  Actualités 2015