La première franchise Starbucks de France inaugurée à Bordeaux

Publié le 14/09/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

actualites-licences4

L'établissement de 160 m2 a ouvert le 10 septembre. Toujours dans l'hyper-centre de Bordeaux, une seconde adresse est attendue le 9 octobre.

La première franchise Starbucks en France s'est installée à Bordeaux. Présent pour l'ouverture le 10 septembre, Christophe Borgnis, directeur des franchises Starbucks pour la France, a précisé : "C'est le 103e dans l'Hexagone, mais le premier en franchise. C'est un modèle supplémentaire, qui s'ajoute à nos établissements en propre, ou bien en licence comme les deux corners exploités par SSP à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en 2014." Selon lui, un facteur a joué sur cette implantation bordelaise : "La communauté des fans est la plus active de France : la page Facebook 'Pour un Starbucks à Bordeaux', créée il y a trois ans, compte plus de 13 000 fans."

Du pain béni pour les deux associés Lionel Bras, 43 ans, jusque-là dans le secteur de la distribution de produits de puériculture, et Denis Jardin, 52 ans, venu des enseignes Paul et McDonalds. Ce dernier, moteur dans le projet, explique : "J'ai découvert Starbucks lors d'un séminaire aux États-Unis dans les années 1990, ce fut une révélation. J'attendais le moment où l'enseigne s'ouvrirait à la franchise". 

15 recrutements en CDI 

Installé dans le bâtiment de la Poste à Mériadeck, à deux pas d'un centre commercial et d'une multitude de bureaux, le salon se déploie sur 160 m2 derrière sa large façade vitrée. L'aménagement intérieur a été confié à l'architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang. Comme le souligne Christophe Borgnis, "chaque lieu possède la liberté de son décor, de son mobilier". "Nous avons fait appel à des artisans locaux et à des matériaux du Sud-Ouest comme le pin des Landes", précise Lionel Bras. Local aussi dans sa majorité, le recrutement du personnel (15 personnes).

Les deux associés ouvrent la prochaine franchise Starbucks le 9 octobre prochain, également dans l'hyper-centre de Bordeaux, dans le nouveau centre commercial La Promenade Sainte-Catherine : 150 m2 et une terrasse de 50 m2. Une 3e implantation dans l'agglomération bordelaise est sur les rails. Christophe Borgnis dévoile : "Notre prochaine ouverture aura lieu le 18 septembre à Lille. Des projets sont actés à Nantes, Rennes, Toulouse, et Strasbourg."

 

  Actualités 2015