Salon Atlantica : bilan très positif pour l'édition 2015

Publié le 14/10/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

hotellerie-licences4

Près de 6 500 professionnels de l'hôtellerie de plein air étaient présents du 6 au 8 octobre derniers à La Rochelle pour la 18e édition de l'événement. Parmi les nouveautés de cette année, les démonstrations culinaires ont fait carton plein.

Les organisateurs attendaient 6 000 visiteurs. Ils en ont eu près de 500 de plus. La 18e édition du salon Atlantica, orchestrée par la Fédération départementale de l'hôtellerie de plein air de Charente-Maritime (FDHPA 17), a donc dépassé toutes les espérances. "Sans doute parce que, contrairement aux années précédentes, nous avons choisi des dates qui se situaient en milieu de semaine", observe Séverine Layec, directrice du salon. À cela s'ajoute une volonté, en 2015, de s'ouvrir davantage encore à la restauration. Résultat : les démonstrations culinaires ont affiché complet. "Quant aux six food trucks, ciblés sur la restauration rapide et installés dans le cadre du salon, ils ont rallié tous les suffrages et suscité l'intérêt des visiteurs", poursuit Séverine Layec.

Un intérêt pour les logiciels d'aide à l'organisation

Autre temps fort de ce cru 2015 : "Les innovations liées à l'hébergement atypique", souligne la directrice du salon. Du mobile home à la cabane perchée dans un arbre, en passant par la yourte, les propositions dans ce domaine sont de plus en plus simples à installer, faciles à vivre et originales par leur forme, leurs couleurs, leur modularité. "On a même vu des solutions d'hébergement pliables, plus sophistiquées qu'une simple tente, confie Séverine Layec. Ce qui permet à la fois une grande mobilité, un gain de place et une facilité d'utilisation." Enfin, la directrice de l'événement a également pu constater un intérêt croissant des professionnels pour les logiciels d'aide à l'organisation et à la gestion d'un site dédié à l'hôtellerie de plein air. "À titre d'exemple, dit-elle, c'est un vrai plus de proposer aux habitants d'un mobile home un écran de télévision qui permet d'accéder à différents services. Les clients se sentent ainsi accueillis, informés."

La prochaine édition du salon Atlantica poursuivra donc cette ouverture sur la restauration, les démonstrations culinaires et les innovations "inspirées par l'évolution de notre société". Le rendez-vous est fixé aux 4, 5 et 6 octobre 2016 à La Rochelle. Avec un nombre d'exposants qui devrait dépasser les 400 de cette année. 

 

  Actualités 2015