Hyatt bien placé pour racheter Starwood Hotels & Resorts

Publié le 02/11/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

hotel-licences4

Depuis le départ de Fritz Von Passchen de la présidence du groupe hôtelier au printemps dernier, de nombreuses rumeurs circulent sur une éventuelle vente.

Les rumeurs vont bon train sur un éventuel rachat du groupe Starwood Hotels & Resorts. Depuis le départ de son président Fritz Von Passchen au printemps dernier, de nombreux groupes hôteliers se seraient positionnées, à commencer par le chinois Jin Jiang. Après le rachat de Louvre Hotels Group, l'entreprise estimait n'en avoir pas fini avec sa politique de rachat et se serait mis sur les rangs pour acquérir Starwood, sans confirmation toutefois. Deux autres groupes chinois en auraient fait de même. En septembre, Starwood Hotels & Resorts s'est séparé de sa société de timeshare, Interval Leisure Group, revendu au groupe Vistana Signature Experience pour 1,5 milliards de dollars.

Dernier nom en date circulant pour un rachat, celui du groupe Hyatt. L'affaire serait en effet intéressante sur un plan stratégique. Alors que la plupart des hôtels du groupe Hyatt sont implantés aux États-Unis, Starwood a fait le pari inverse. Le nouveau groupe atteindrait environ 500 000 chambres, soit plus ou moins la taille d'Accorhotels, numéro 1 européen, mais loin derrière les groupes Marriott et Hilton (700 000 chambres environ).

L'opération pourrait représenter un montant non négligeable, mais sans aucune mesure avec le rachat de Hilton par Blackstone (26 milliards de dollars, soit 23,5 milliards d'euros) celui des marques Westin et Sheraton par Starwood (pour 15 milliards de dollars, 13,5 milliards d'euros), Hyatt étant valorisé à 7 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros). 

 

  Actualités 2015