Michaël Wickaer remporte la Toque d'or 2015

Publié le 10/11/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

Organisé par l'Académie nationale de cuisine, le concours réunissait un jury composé en autres de MOF, de chefs étoilés, de l'ancien candidat au Bocuse d'or 2015, Nicolas Davouze, et du candidat pour le prochain Bocuse d'or, Laurent Lemal.

Le lycée de Chamalières (Puy-de-Dôme) a accueilli le 4 novembre dernier candidats et jurys, pour le concours des Toques d'or 2015, organisé par l'Académie nationale de cuisine. Professeur au lycée Sainte-Marie, à Bailleul (59), Michaël Wickaert a remporté la Toque d'or cuisine et a laissé exploser sa joie à l'annonce des résultats. Mohamed Gamani, du Royal Mansour à Marrakech, a gagné la Toque d'or pâtisserie. Et le binôme Jérémy Dombry et Anthony de Oliveira a raflé la plupart des prix du trophée Raymond Vaudart, réservé aux élèves de terminale. Ils représentaient le lycée hôtelier du Touquet (62).

Valoriser des produits auvergnats

"Les candidats ont été sélectionnés sur dossier avec une recette. Cette année nous avons des professionnels de Tunisie et du Maroc", a expliqué Jean-Marc Monpach, vice-président de l'Académie nationale de cuisine, organisatrice des concours en partenariat avec plusieurs associations de chefs. Les candidats ont passé quatre heures en cuisine pour mettre en valeur des produits locaux d'Auvergne - angélique, châtaigne, omble chevalier, boeuf, etc. L'Académie réunissant beaucoup de grands chefs, le jury comptait une quinzaine de MOF, des chefs étoilés, des étoilés retraités, l'ancien candidat au Bocuse d'or 2015, Nicolas Davouze, et le candidat pour le prochain Bocuse d'or, Laurent Lemal. "Il faut être régulier dans son travail, respecter le thème et le produit", a rappelé Lucien Veillet, président de l'Académie. 

 

  Actualités 2015