À Bordeaux, la livraison de plats à vélo, une affaire qui roule

Publié le 30/11/2015 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

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Après Paris, Lyon et Lille, les enseignes Take Eat Easy et Deliveroo investissent les bords de la Garonne. Dans les sacs à dos de leurs coursiers, des plats de restaurants, chauds ou froids.

Burgers, sushis, bagels, burritos, mais aussi couscous, wok cambodgien, fish & chips... livrés en deux coups de pédale. Avec 200 km de pistes cyclables intra-muros, Bordeaux surfe sur la tendance de la livraison à domicile de plats de restaurant effectuée par des coursiers à vélo. "Le capital sympathie pour le vélo est énorme. On ne pouvait espérer meilleur démarrage, c'est deux fois plus que nos prévisions", sourit Mamoun Skalli, city manager de la start-up Take Eat Easy. Actif depuis le 16 octobre, le service proposé par la société belge comptait, trois semaines plus tard, 42 restaurants partenaires, une cinquantaine de coursiers, une moyenne de 150 livraisons par jour pour un ticket moyen de 30 €.

Géolocalisation

Tout aussi satisfait, Guillaume de Richemont, le regional manager du britannique Deliveroo, implanté depuis le 19 octobre. "Bordeaux est la capitale du finger food. Il y a une très forte concentration de restaurants de qualité où l'on peut manger sur le pouce", analyse-t-il. Les deux sociétés revendiquent un choix très qualitatif de tables où le fait maison et les produis frais sont la règle. L'e-reputation est aussi un critère : "ceux qui commandent sont surtout des 'early adopters', de gens à l'affût des tendances", relève Mamoun Skalli.

Les deux start-up fonctionnent sur le même modèle via leur plateforme internet. Géolocalisé, le client accède à une sélection d'adresses ; la commande effectuée et réglée via un smartphone ou ordinateur arrive à sa porte en 30 minutes. Livraison, qui coûte 2,5 €, est assurée par un coursier freelance propriétaire de son vélo. Pour sa part, le restaurateur s'acquitte d'une commission de 30 % sur chaque vente.

 

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