L'industrie du Foodservice au Q3 2015 en France

Publié le 11/01/2016 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

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C'est sur une note plus positive que les deux trimestres précédents que s'achève le 3e trimestre de l'année, selon le panel NPD Crest. Mais la chute de fréquentation au déjeuner perdure.

Les notes encourageantes de la conjoncture se confirment sur le marché de la restauration hors domicile qui enregistre d'après le panel CREST une stabilité de sa fréquentation (0,0%), les dépenses étant quant à elles légèrement dynamisées (+0.3%) par un ticket moyen qui progresse doucement également (+0.3%).

Une fois de plus le signal d'alarme est à tirer au déjeuner, pilier qui continue de s'effondrer (-3,6% vs Q3 2014) et ce, quelque soit le circuit considéré. Ce recul des visites s'accélère au fil des mois. Ce constat négatif est cependant contrebalancé par le dynamisme des visites aux autres moments de consommation et notamment en hors repas. Le matin enregistre en effet une progression de sa fréquentation (+2.0%), grâce au QSR notamment. On observe à ce titre la création d'un véritable univers de concurrence au petit-déjeuner avec des enseignes qui redoublent de créativité pour répondre aux attentes de leurs consommateurs. L'après-midi montre également des signes très positifs et se développe dans tous les circuits (+4.8%). Enfin les occasions du soir retrouvent de timides couleurs après un 2e trimestre en déclin (+0,4%). 

Les visites de la restauration à table (FSR) enregistrent un léger recul (-0,2%), principalement impactées par ce déjeuner capricieux alors que les occasions du soir se développent. La restauration rapide (QSR) se trouve dans un contexte qui aurait pu être sans nuage si les occasions de consommation du déjeuner n'enregistraient pas un tel recul. Les autres moments sont dynamiques. La météo clémente et la coupe du monde de rugby (qui démarre le 18 septembre 2015) auront sans doute apporté leur pierre à l'édifice dans ce regain de visites. La situation est d'autant plus encourageante que le circuit était touché par un recul continu de fréquentation depuis 3 trimestres. (Source : NPD Panel Crest)

 

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