Le SIAL s'affirme comme source d'inspiration pour les restaurateurs

Publié le 08/04/2016 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

restauration-licences4

Du 16 au 20 octobre prochain à paris Nord-Villepinte, le SIAL donnera le LA de la tendance mondiale en alimentation, mais aussi en restauration.

Plus que jamais, le SIAL affirme la volonté d'être une vraie source d'inspiration pour les chefs. "Avec 400 000 produits présentés, c'est un terrain de jeu incroyable !" attaque Nicolas Trentesaux, directeur du réseau SIAL, rappelant que ce salon né en 1964 est le plus grand marché alimentaire au monde en taille (il représente l'équivalent d'une centaine de supermarchés réunis et quatre fois Rungis). 

Cette inspiration sera en octobre prochain livrée sur un plateau de 27 ha (un hall supplémentaire sera construit cette année) grâce à 7 000 exposants venus du monde entier, mais aussi à travers de nombreux espaces d'animations et de conférences. En 2016, la restauration sera tout particulièrement à l'honneur, avec un parrain de choix, Joël Robuchon. A ce titre, il définira un parcours "restauration" et sélectionnera des produits pour les rassembler dans un panier qui portera son nom. 

L'inventivité et l'audace en restauration seront au programme au niveau de l'espace de démonstration et du restaurant VIP. Des chefs de renoms concocteront des plats devant les visiteurs et, chaque jour, un chef étoilé d'origine étrangère préparera également des plats de son pays. Nouveauté cette année, ce sont les élèves de FERRANDI Paris qui aideront les chefs. 

Un SIAL OFF, visite gastronomique unique de Paris, recueil d'adresses sélectionnées par GaultMillau, permettra aux visiteurs et aux exposants en parallèle de leur visite de découvrir les bonnes adresses gourmandes (restaurants, artisans, cafés, bars…) au coeur de la capitale. Pour la première fois de son histoire, SIAL Paris va également récompenser cette année les Espoirs de la gastronomie, concours dédié spécialement à des trios d'élèves cuisiniers/sommeliers/maîtres d'hôtel. 

Tendances de la restauration 2016

Le pouls de la restauration mondiale bat au SIAL depuis sa création et le salon travaille à faire émerger les tendances de fond. "C'est un laboratoire permanent où s'inventent et se diffusent les tendances qui vont ensuite impacter tout le secteur alimentaire", confirme Anne-Claire Paré, fondatrice du cabinet Bento. Ainsi se dégagent celles qui vont compter en 2016 : 

- la transgression des genres : le restaurant sort de ses limites et semble évoluer (ouverture à la VAE, comptoir épicerie…) ;

- déclinaison des concepts, afin d'offrir une plus grande accessibilité et attirer plus de monde ;

- la santé sort du ghetto (approvisionnements alternatifs, sans-gluten, végétarien, vegan...) ;

- le "tout-artisan" ;

- être expert ou ne pas être : maîtrise totale sur un ingrédient ;

- restauration livrée : secteur en plein boom, représentant 16% du marché globale de la restauration.

 

  Actualités 2016