La Pataterie cherche un repreneur

Publié le 25/10/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

restauration-licences4

L'enseigne est à vendre dans des conditions optimales, après la mise en oeuvre réussie d'un plan de relance.

Fondé en 1996 par Jean Christophe Pailleux, restaurateur briviste, le groupe La Pataterie, est à vendre. Il représente aujourd'hui 193 établissements sous franchise pour 141,9 M€ de chiffre d'affaires (chiffres 2016). Le tribunal de commerce de Limoges (Haute-Vienne), où se trouve le siège social de l'entreprise, a autorisé le 18 octobre dernier la mise en oeuvre d'une procédure dite de prepack cession qui permet d'engager une procédure rapide de vente. 

La Pataterie, aujourd'hui dirigée par Alexandre Maizoué, avait depuis 2008 conforté son réseau de franchisés, visant les 300 unités à l'horizon 2020. Mais la crise économique a freiné ses ambitions, l'enseigne reculant de plus de 21 M€ sur l'exercice 2015-2016, tout en perdant 19 points de vente. Un plan de relance dynamique a été mis en place, avec des aménagements structurels et techniques, qui ont donné des résultats encourageants. L'ensemble sera détaillé lors de l'audience au tribunal, qui aura lieu dans moins de six semaines.

Le concept de l'enseigne, qui reposait sur une restauration à base de pommes de terre, a été revisité, remettant en cause la prédominance de cet aliment, favorisant le rapport qualité-prix et la valorisation des filières de production françaises. La stratégie de développement de franchises sur le territoire national est maintenue, la pérennité de la marque restant le but visé par ses dirigeants. 

 

  Actualités 2017