Under, le premier restaurant immergé d'Europe

Publié le 20/11/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

restauration-licences4

La Norvège accueillera, dès 2019, un restaurant sous-marin. Un défi architectural signé par le cabinet Snøhetta.

La gastronomie et les expériences hors-norme font décidément bon ménage. Après les ice bars ou l'événement Dinner in the Sky (une table gastronomique suspendue par une grue à 50 mètres de haut), voici le premier restaurant sous-marin d'Europe. Under ouvrira ses portes en 2019, près du village de Båly, au sud de la Norvège. Une première sur le Vieux-Continent. 

Le cabinet d'architectes Snøhetta a imaginé un énorme bloc de béton, dont les murs de plus d'un mètre d'épaisseur ont été conçus pour résister à la pression et à une mer agitée. 

Une expérience immersive

À l'intérieur, un bar à champagne et un restaurant immergé à cinq mètres de fond. Une baie panoramique en acrylique de 11 mètres de large permettra à la centaine de convives d'observer les fonds marins de la mer du Nord. Des éclairages tamisés, l'utilisation du chêne et de couleurs sobres faciliteront l'expérience immersive promise par Snøhetta : "Les jours de mer agitée, l'air du restaurant sera frais et salé, comme un léger embrun." 

Le chef Nicolai Ellitsgaard sera aux manettes de cet établissement insolite, qui hébergera également un centre de recherche marine. La surface extérieure du béton, volontairement irrégulière, favorisera en effet l'implantation de moules et autres mollusques. Un véritable récif artificiel qui devrait attirer une riche vie marine.

 

  Actualités 2017