L'ère du renouveau au Relais Bernard Loiseau

Publié le 28/11/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

hotellerie-licences4

Un nouvel espace bien-être de 1 500 m² vient de voir le jour après quinze mois de travaux et 6 M€ d'investissement au sein du Relais & Châteaux de 32 chambres.

"Avec un spa dans un hôtel, les bénéfices du séjour sont considérablement prolongés", affirme Dominique Loiseau, propriétaire du Relais & Châteaux Bernard Loiseau, à Saulieu (Côte-d'Or). C'est pourquoi elle a décidé de doter son établissement d'un spa dernier cri de 1 500 m2, Loiseau des sens, et d'un nouvel espace de restauration. Ceux-ci ont ouvert en juillet dernier après vingt-quatre mois de réflexion, quinze mois de travaux et 6 M€ d'investissement.

"Les clients n'acceptent plus le mauvais temps, constate Dominique Loiseau. Avec un spa, il fait 28 °C toute l'année. Depuis quelques années, les clients viennent tous avec un maillot de bain ; ils sont habitués à fréquenter les spas dans les hôtels." Face à cette demande, l'ancien spa, créé en 2000, devenait trop petit. Dominique Loiseau et la directrice générale, Ahlame Buisard, ont donc choisi de faire construire un bâtiment moderne, affichant clairement le signe du renouveau.

"Au départ, lorsque nous avons pris connaissance des plans, on s'est dit que ce n'était pas pour nous. Mais l'architecte a su nous convaincre. Dans ce bâtiment moderne, la lumière du jour passe partout, il y a une belle continuité avec le jardin. Et ça nous a permis de respecter toutes les normes de manière confortable", confie la directrice. 

Un bâtiment et des équipements dernier cri

Le spa s'étend sur trois étages et un sous-sol, avec les installations techniques. Au rez-de-chaussée s'étend l'univers multisensoriel, avec une grande piscine dotée d'une banquette drainante, d'une plage bouillonnante, de deux aquavélos, d'un canapé hydronox, d'alcôves massantes, d'un bassin de nage et de geysers. Un parcours phlébologique a également été installé. Un deuxième univers - volupté -  est également proposé, avec un sauna donnant sur le jardin, des hammams, une douche expérientielle, une fontaine de glace, un seau cascade et une cabane à air marin. 

À l'étage, dix cabines de soins et un salon de ressourcement ont été aménagées, ainsi que le restaurant Loiseau des Sens, avec une carte de produits locaux et bio, pour une restauration saine et équilibrée. Enfin, au dernier étage un spa privatif surplombant tout le jardin a été aménagé. Il est possible d'y passer la nuit. 

"Le spa et le nouveau restaurant nous apportent beaucoup de clients régionaux. Ils procurent à cette ville un établissement de loisirs", confie la directrice. Pour ce projet, l'établissement a "travaillé dans la mesure du possible avec des entreprises régionales". Les travaux ont permis au Relais Bernard Loiseau d'évoluer d'un point de vue énergétique, avec chaufferie à bois pour le chauffage et l'eau chaude, une borne de gaz qui alimente les sèche-linge et l'éclairage à gestion centralisée. Une économie d'énergie de 60 %, selon la directrice.  

 

  Actualités 2017