Comment sera 2017 pour les restaurants ? Les clients s'expriment

Publié le 01/02/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

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En ce début d'année, LaFourchette, première plateforme de réservation en ligne de restaurants comptant plus de 12 millions de visites par mois, dévoile une étude visant à analyser les comportements sur l'année écoulée ainsi que les tendances des prochains mois.

Selon un sondage mené par LaFourchette auprès de ses membres, la moitié des répondants français compte aller au restaurant entre 2 et 5 fois par mois, alors que 40 % pensent s'y rendre au moins une fois par mois. Parmi eux, 49 % estiment qu'ils dépenseront entre 10 et 30 € par semaine pour les déjeuners au restaurant, tandis que 23 % prévoient de dépenser entre 30 et 50 € par semaine. Pour les dîners, le budget augmente légèrement puisque 73 % des répondants pensent dépenser entre 10 et 50 € par semaine, et 20 % d'entre eux plus de 50 € par semaine. Dans l'ensemble, la majorité des répondants n'a pas l'intention d'allouer plus de budget à ses sorties au restaurant en 2017 qu'en 2016. Aussi, les occasions d'aller au restaurant - déjeuners / dîners avec des amis, sorties romantiques et repas en famille - sont en ligne avec l'an dernier. A noter que les utilisateurs planifieront rarement des réunions d'affaires et des événements d'entreprise.

En ce qui concerne le choix du restaurant, les critères les plus significatifs sont le prix affiché sur le site, les promotions, le menu disponible, la réservation en ligne et les avis sur internet. Le paiement via mobile n'est quant à lui toujours pas significatif dans le choix du restaurant pour les utilisateurs français, alors que pour près de la moitié des répondants l'opinion des critiques ou des guides gastronomiques est très influente. En somme, l'utilisateur s'avère très informé puisqu'il décide du lieu où il souhaite manger après s'être renseigné sur le menu, le prix, l'offre gastronomique et les jugements d'experts ou d'amateurs. 

En ce qui concerne le type de restaurant, le traditionnel français sera la destination gastronomique privilégiée par les utilisateurs français, suivi par les restaurants spécialisés dans le poisson, la viande et la cuisine italienne. En matière de cuisines ethniques, les sushis et la nourriture asiatique triomphent.

En outre, 2017 s'annonce riche en tendances culinaires, allant de la nourriture bio et naturelle, à la cuisine fusion, en passant par le « trashcooking », les mocktails ou encore les freakshakes. Interrogés sur cette question, les répondants n'ont aucun doute : une tendance végétarienne et une volonté de privilégier les produits issus de l'agriculture biologique apparaîtront dans les prochains mois, suivies de recettes de poisson et de viande de qualité.

 

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