Saphir 2017, une édition riche en nouveautés

Publié le 09/02/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

La 4e édition du Salon de l'alimentation Pyrénées de l'hôtellerie-restauration aura lieu du 5 au 7 mars au parc des expositions de Pau.

Organisé par plusieurs partenaires, le salon de l'alimentation Pyrénées de l'hôtellerie-restauration (Saphir) accueillera sur 6 600 m2 plus de 100 marques et exposants des secteurs de l'agroalimentaire, du matériel et des services. Cette quatrième édition se tiendra du 5 au 7 mars au parc des expositions de Pau. "Cette année nous avons initié un nouveau partenariat avec la chambre d'agriculture dans le but de valoriser les circuits courts. Des producteurs locaux viendront présenter leurs produits, notamment dans le cadre d'une dégustation en association avec des Maîtres restaurateurs", souligne Lionel Imirizaldu, représentant la branche traiteurs-organisateurs de réceptions de l'Umih Béarn et Soule.

Autre nouveauté : des ateliers thématiques aborderont les thèmes de l'e-réputation, et le développement d'une affaire en capitalisant sur de grands événements. Un speed meeting d'une heure permettra aux participants de rencontrer des experts en réseaux sociaux, numérique et marketing. Par ailleurs, un espace Transmissions, reprises, investissements, déjà présent sur l'édition 2015, sera animé par les chambres consulaires. "Il est important de répondre aux attentes des professionnels sur les nouvelles problématiques que nous rencontrons", explique Yves Larrouture, président de l'Umih Béarn et Soule. Cette année, l'Umih a décidé de ne pas tenir son assemblée générale lors du Saphir afin de se consacrer pleinement au salon. 

Joutes culinaires

Les deux scènes accueilleront les concours et démonstrations qui comptent parmi les temps forts du Saphir. Huit élèves issus d'établissements régionaux - écoles hôtelières ou CFA - participeront à des joutes culinaires, parrainées par l'Association des Maîtres restaurateurs du Béarn et de la Soule. "Pour la troisième édition de ces joutes, nous avons fait un recrutement régional plus large. Les participants seront récompensés par de nombreux lots", souligne Jean-Pierre Paroix, représentant de la branche Restaurants de l'Umih Béarn et Soule. Le jury sera présidé par le chef Yves Camdeborde. La filière boulangerie, représentée par la Fédération départementale de la boulangerie pâtisserie, et par Nosté Pan (pain 100 % local), organise également des concours (viennoiseries, pâtisseries et pains décorés).

SAPHIR

Parc des Expositions

7 boulevard Champetier de Ribes

64000 Pau

http://www.saphir-pau.com/

 

  Actualités 2017