Serbotel 2017 : la boulangerie et le numérique à l'honneur

Publié le 20/06/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

restauration-licences4

La 17e édition du salon dédié aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration aura lieu du 22 au 25 octobre au parc des expositions de Nantes. Plus de 430 exposants et quelque 34 000 visiteurs sont attendus.

Organisé tous les deux ans à Nantes (Loire-Atlantique), le salon Serbotel connaît un succès grandissant. En 2015, il a enregistré une fréquentation en hausse de 10 %. Résultat, pour sa 17e édition, prévue du 22 au 25 octobre au parc des expositions de Nantes – avec la journée du dimanche ouverte au grand public -, ses organisateurs attendent quelque 34 000 visiteurs. 

"Ce salon à destination des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration est un facilitateur de rencontres", explique Sophie Baechtel-Pastre, chef de projet pour Serbotel. En effet, plus de 430 exposants vont investir 32 000 m2, le tout rythmé par 32 concours et shows culinaires, sans oublier les 46 conférences, démos et ateliers. "C'est le premier salon en région et le troisième du secteur en France, après le Sirha et Equip'Hôtel", souligne encore Sophie Baechtel-Pastre.

Un restaurant numérisé que les professionnels seront invités à tester

Parmi les nouveautés de cette année, citons la part belle faite à la boulangerie-pâtisserie. En effet, pas moins de neuf fournils vont être installés pour accueillir notamment le Mondial du pain, qui fêtera ses dix ans sur le salon Serbotel. 

Autre temps fort : la présence d'Hypercube, un nouveau concept ouvert depuis mai 2017 à Nantes, qui associe lieu de vie, bar, restauration et réalité virtuelle. Les visiteurs seront télétransportés dans des mondes virtuels à 360°, avec simulateurs de mouvement intégrés.

Toujours en lien avec demain, un Restaurant du futur prendra les allures d'un restaurant entièrement numérisé, que les professionnels seront invités à tester. "Parce que la digitalisation est l'un des enjeux auquel le restaurateur doit désormais faire face", constate Bernard Boutboul

À la tête du cabinet Gira Conseil, il sera présent au salon Serbotel dans le cadre d'un speed coaching, où chaque visiteur pourra venir s'informer sur une problématique liée à la gestion, aux ressources humaines, à des stratégies de positionnement… le temps d'un échange de vingt minutes avec des experts. Enfin, rappelons que le salon sera doté d'un Restaurant des chefs, où une pléiade de cuisiniers de la région vont concocter un menu gastronomique différent chaque jour, avec accords mets et vins.

 

  Actualités 2017