Vers une suppression du RSI au 1er janvier 2018 ?

Publié le 29/06/2017 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

juridique-licences4

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : la suppression du régime social des indépendants (RSI).

Le 31 mai 2017, à la sortie du conseil des ministres, le porte parole du gouvernement Christophe Castaner annonçait à la presse que le président Macron avait donné comme instruction au gouvernement d'aller vite sur la réforme du RSI, et de lancer immédiatement les travaux pour une réforme en profondeur avec un objectif au 1er janvier 2018. 

Alertés par cette annonce diffusée par simple voie de presse, les administrateurs nationaux du RSI ont sollicités à plusieurs reprises le président de la république et son gouvernement afin de les rencontrer. Faute de réponse, les administrateurs réagissent dans un communiqué de presse du 21 juin dans lequel il déplore une suppression du RSI à marche forcée et sans concertation avec les administrateurs du RSI. Ils jugent comme une marque de mépris le traitement infligé au régime qui correspond selon eux à un « 49-3 social ».

Ils annoncent en outre, la tenue d'un conseil d'administration national extraordinaire, élargi aux présidents des 29 caisses régionales, le mercredi 28 juin. L'objectif du conseil est de peser sur les orientations du régime et préparer sa défense.

 

  Actualités 2017