Smahrt Toulouse : le rendez-vous des professionnels du Sud-Ouest

Publié le 09/01/2018 par Daniel DUDREUIL :: Cabinet Licences 4

professionnel-licences4

Le salon des métiers de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation aura lieu du 28 au 31 janvier au parc des expositions de Toulouse. Les organisateurs espèrent accueillir 15 000 visiteurs professionnels.

Le Smahrt "est un salon très attendu sur le quart Sud-Ouest de la France, explique Patrice Vassal, directeur du parc des expositions de Toulouse, où se déroulera le salon. On table sur 300 professionnels. On a voulu booster l'offre en proposant aux visiteurs un panel d'entreprises qui ont moins de trois ans d'existence. C'est un excellent moyen de se faire connaître et de donner un coup de pouce à ces jeunes entrepreneurs." Le salon des métiers de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation accueillera donc 25 % de nouveaux exposants, du 28 au 31 janvier. Côté visiteurs, 15 000 professionnels sont attendus, en premier lieu issus de l'hôtellerie-restauration, mais aussi des représentants des secteurs de l'alimentation, de la boulangerie-pâtisserie et des métiers de bouche. Un espace de 200 m² sera consacré aux produits d'Occitanie, ainsi qu'aux spécialités venues de Catalogne. 

Une trentaine de concours

Cette cinquième édition du Smahrt - qui sera parrainée par Bernard Bach, chef doublement étoilé du Puits Saint-Jacques à Pujaudran (Gers) - s'annonce compétitive, avec une trentaine de concours organisés.

Les meilleurs artisans s'affronteront lors de la sélection départementale des meilleures baguettes et viennoiseries mais aussi sur l'International Catering Cup organisée par la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs. La finale se déroulera au Sirha 2019.

Le Smahrt organise aussi la 3e édition du concours national des Maîtres restaurateur, le second trophée du Vanel d'or - où 6 anciens finalistes du prix Lucien Vanel devront envoyer une entrée et un plat -, et le trophée Marcellin Pujol, qui opposera les meilleurs apprentis d'Occitanie. Enfin, l'Association des maîtres-pâtissiers de Midi-Pyrénées organise la 17e édition de son festival avec quatre concours qui vont faire saliver les visiteurs autour du sucre, du chocolat, des glaces et des desserts à l'assiette.